Psyjeveux.be | Accueil | Geneviève Snijckers

Psyjeveux.be - Genevive Snijckers


Consultations

  • A Villers-La-Ville
  • A Court Saint Etienne
  • A Gembloux

Prendre rendez vous

Accès

  • N25
  • N4

Transports en commun

  • Gare de Villers-La-Ville
  • Gare de Court Saint Etienne


Connections

Geneviève Snijckers-Vanpée

Psychologue - Psychothérapies systémiques et psycho-corporelles

 


Méthodes de travail

Psychothérapie systémique


L’approche systémique a la particularité de s’intéresser au fonctionnement de la famille en tant que système. Chacun de ses membres y participe et y joue un rôle.
Lorsque j’accompagne une famille, je m’intéresse à ce qui est difficile, à un moment donné, pour chacun de ses membres et j’essaie d’amener la famille à trouver un meilleur fonctionnement. L'approche systémique est également utilisée en suivi individuel avec des adultes ou des personnes âgées. Elle permet de s'interroger sur son héritage familial et de voir comment celui-ci colore les autres aspects de sa vie.
L’accompagnement des enfants et des adolescents est adapté à l’âge du jeune et à sa demande.
Le travail peut être axé sur un aspect de sa vie (la scolarité, la famille, les relations ) ou sur un mal-être global et généralisé. Quel que soit l'âge de l'enfant ou de l'adolescent, j'écoute avec attention ses interrogations et inquiétudes. Je l'aide à trouver la signification que cela a pour lui et de quelle façon il peut réagir.

Mouvements rythmiques et réflexes archaïques


Le travail sur les réflexes archaïques et/ou posturaux se fait par des mouvements rythmiques passifs et actifs. Ces mouvements provoquent une stimulation sensorielle qui envoie une information spécifique au cerveau. Cela crée des connexions entre différentes parties du cerveau.
En soutenant le processus de développement naturel (maturation), les mouvements rythmiques aident ainsi la personne à réguler son attention et sa concentration, à gérer ses émotions et ses interactions et à réguler son niveau d'activité.

Le travail sur les réflexes peut également se faire lorsqu'on observe, chez l'enfant ou l'adulte, une diminution des habiletés d'adaptation, un comportement agressif, de la culpabilité, de la tristesse, des pensées suicidaires, de la peur, de l'anxiété ou un manque de confiance en soi.
Ces symptômes peuvent être liés à un traumatisme, identifié ou non, ayant causé des dommages au système nerveux et aux circuits réflexes.

Cette méthode peut être renforcée par un travail verbal axé sur les émotions difficiles.

Access Bars


Access Bars est un processus corporel où le praticien va doucement stimuler, par apposition des doigts, 32 points crâniens, formant 16 « Barres » énergétiques, chacune reliée à un domaine précis de la vie. Ces barres sont le lieu de stockage de «l’empreinte énergétique» de nos croyances, jugements, émotions, conceptions… liés à ces domaines, tout ce que le mental utilise pour enclencher nos réponses et réactions, nous gardant dans un fonctionnement quasi automatique.
L’activation des « Barres » va permettre la libération des mémoires, pensées, émotions, croyances, jugements… accumulés. Cela agira comme un véritable nettoyage de printemps, libérant ainsi de l’espace, laissant de la place à un nombre infini de possibilités, à l’intuition et permettra des répercussions positives sur le bien-être psycho-émotionnel et/ou physique.